Le jeudi 5 juin 2014, à partir de 18h et jusqu’à minuit, aura lieu, dans le troisième arrondissement, la première édition des Jeudis Arty.
Cette manifestation est inspirée des First Thurdays, un concept implanté à Londres, Berlin ou encore San Francisco et consistant, le premier jeudi du mois, en l’ouverture tardive de galeries d’art et l’organisation d’événements associés (visites guidées, artist talks, performances), le tout dans une ambiance conviviale. Dès juin 2014, Les Jeudis Arty proposeront, durant une soirée exceptionnelle, un parcours dans une quarantaine de galeries d’art spécialement ouvertes pour l’occasion, dans le troisième arrondissement de Paris.
Plus qu’un parcours d’Art, Les Jeudis Arty seront l’occasion de partager un moment créatif en famille ou entre amis, grâce à une soirée ponctuée d’activités et d’animations, au sein ou hors des murs des galeries. Gratuits et ouverts à tous, Les Jeudis Arty entendent ouvrir les portes des galeries d’art à un public le plus large possible.
Les galeries d’Anne Barrault, de Claire Corcia, d’Isabelle Gounod ou encore d’Alain Gutharc ont été parmi les premières à répondre présentes pour
participer à cet événement. Toutes partagent le même constat : les galeries d’art, qui sont les lieux privilégiés de découverte de jeunes artistes, sont visitées quasi-exclusivement par des connaisseurs et des habitués.
Quinze galeries ont d’ores et déjà confirmé leur participation aux Jeudis Arty et la liste s’allonge régulièrement. La liste définitive des galeries
participantes sera communiquée début mai.
Afin d’assurer le financement de ce projet, organisé par une association indépendante de vingt bénévoles et présidée par Alice Lebredonchel, Les Jeudis Arty viennent de déposer leur projet sur la plateforme de financement collaboratif KissKissBankBank.